arrière

Q. : Qu’est-ce que l’éclairage au phosphore laser ?

R. : Les systèmes d’éclairage au phosphore laser n’ont pas de lampes et utilisent des diodes laser bleues comme source primaire de lumière. Pour générer les trois couleurs primaires (rouge, bleu et vert), la lumière bleue des diodes laser est envoyée sur une roue recouverte de phosphore. Cette lumière bleue excite le phosphore, émettant de la lumière jaune. La lumière jaune est ensuite segmentée avec des revêtements dichroïques pour créer une lumière rouge et verte, tandis que la lumière bleue traverse directement un segment de diffusion de la roue au phosphore. Dans certains cas, les modèles peuvent inclure une longueur d’onde de diodes laser bleues peu coûteuses pour exciter la roue au phosphore et une autre longueur d’onde de diodes laser bleues pour envoyer directement la lumière dans le chemin optique. Ensuite, le projecteur envoie les couleurs séparées (rouge, vert et bleu) sur une surface d’imagerie, telle qu’une puce DLP®, qui fait passer la lumière par un objectif et l’envoie sur l’écran de projection.

 

Q. : Pourquoi choisir l’éclairage au phosphore laser ?

R. : Christie propose diverses plates-formes d’éclairage, notamment à lampe, à diodes, au phosphore laser et au laser RVB, pour répondre aux besoins des clients sans dépasser leur budget. Christie travaille en étroite collaboration avec des clients, partenaires et experts pour développer des plates-formes d’éclairage qui répondent à des besoins et des critères de performance particuliers. En ce qui concerne les projecteurs mono-DLP, l’éclairage au phosphore laser combine une luminosité élevée avec une durée de vie très longue, peu de besoins en termes d’entretien, une réduction des interruptions de service et un coût total de possession avantageux. En outre, les projecteurs au phosphore laser éliminent le besoin de remplacer des filtres et nécessitent moins de consommables, ce qui en fait des solutions idéales pour les entreprises, les établissements d’enseignement, la distribution, les lieux de divertissement et les administrations, entre autres.

 

Q. : Qu’est-ce que la technologie Christie BoldColor ?

R. : Dans le cadre d’une étude réalisée par Christie et la revue rAVe, il a été demandé à des acteurs du marché des produits audiovisuels commerciaux quel était le facteur le plus important pour choisir des projecteurs dotés d’un système d’éclairage sans pièces mobiles tels qu’un système d’éclairage au phosphore laser et au laser RVB ; 78 % des personnes interrogées ont répondu « la fidélité des couleurs ». La technologie Christie BoldColor assure l’équilibre chromatique nécessaire pour reproduire les couleurs avec précision, sans sacrifier la luminosité. Pour ce faire, elle utilise des diodes laser bleues et rouges ainsi qu’une chambre optique brevetée et un logiciel spécialisé pour produire des images plus colorées et saturées que les projecteurs au phosphore laser classiques. Christie BoldColor montre que les fabricants de projecteurs mono-DLP au phosphore laser ne sont pas obligés de faire un choix entre la reproduction fidèle des couleurs et une luminosité élevée. Cette technologie produit des couleurs éclatantes et une luminosité maximale. À la différence des autres produits, il n’est pas nécessaire de sursaturer les couleurs, d’augmenter la composante de couleur verte, de réduire les blancs et les noirs ou de jouer avec le gamma. Aujourd’hui, la contribution des couleurs primaires est homogène ; nous sommes donc en mesure de produire des couleurs précises et une luminosité élevée simultanément.

 

Q. : Pourquoi Christie a-t-elle développé la technologie Christie BoldColor ?

R. : En tant que développeur de projecteurs haut de gamme, il est important que Christie soit à l’avant-garde de la technologie en reproduisant fidèlement les couleurs tout en offrant une luminosité maximale. D’autres fabricants décident de déformer et de modifier les informations vidéo pour obtenir une luminosité supérieure et des images plus agréables (au détriment de la précision des couleurs) en réduisant les blancs et les noirs, et en sursaturant les couleurs. Chez Christie, nous pensons que ce n’est pas notre rôle de modifier le contenu et que nous devons le présenter tel qu’il a été créé afin qu’il apparaisse exactement comme prévu. Nous avons obtenu les couleurs les plus naturelles et précises à des niveaux de luminosité très élevés grâce à notre technologie propriétaire BoldColor.

 

Q. : Comment avez-vous développé la technologie BoldColor ?

R. : Nous avons conçu la technologie Christie BoldColor comme une première dans notre secteur. En partant de la lumière des diodes laser rouges et bleues pour améliorer l’équilibre chromatique de la gamme, nous sommes parvenus à améliorer la précision des couleurs ainsi que l’efficacité du système. Grâce à cette approche, la roue chromatique nécessite un segment rouge plus petit, ce qui laisse plus de temps pour l’exposition des autres segments. Il en résulte une luminosité supérieure et des couleurs précises, conformes à la norme Rec. 709 en termes de reproduction haute définition des couleurs. Cela dit, la technologie BoldColor ne se résume pas à l’ajout de diodes laser rouges. C’est une combinaison précise de sources de lumière laser, de divers composants optiques, de processeurs vidéo et de logiciels. Ce n’est que lorsqu’ils sont combinés que ces éléments permettent d’obtenir les performances remarquables des projecteurs équipés de la technologie Christie BoldColor.

 

Q. : En quoi la technologie BoldColor est-elle singulière ?

R. : Contrairement aux approches adoptées par de nombreux concurrents, la technologie Christie BoldColor ne repose pas sur la distorsion du signal. Une astuce courante pour obtenir une luminosité supérieure consiste à augmenter la composante de couleur jaune ou verte, mais cela peut détériorer les tons chair et les points blancs. Une autre technique courante consiste à augmenter les blancs et à réduire les noirs, ce qui se traduit par une augmentation perceptible du contraste et dynamise un peu l’image. L’inconvénient est que vous finissez par perdre des détails dans les zones claires et sombres. La technologie Christie BoldColor offre une excellente qualité d’image en améliorant la précision des couleurs et l’intégrité du contenu projeté avec un système d’éclairage au phosphore laser. Les images sont vives, réalistes et très lumineuses. Le contenu visuel est ainsi plus riche et plus attrayant, et conforme à la norme Rec. 709 en termes de reproduction haute définition des couleurs.

 

Q. : Pourquoi les revendeurs et clients devraient-ils choisir un projecteur au phosphore laser doté de la technologie Christie BoldColor ?

R. : Avec la technologie Christie BoldColor, les projecteurs au phosphore laser assurent une reproduction fidèle et authentique des images en respectant la norme Rec. 709. Cela se traduit par des avantages pratiques si vous installez des projecteurs dans les environnements non contrôlés tels que les espaces où la lumière ambiante varie ou que vous souhaitez créer un espace confortable et bien éclairé pour les réunions et présentations professionnelles. En outre, Christie BoldColor reproduit fidèlement les couleurs des marques dans les environnements qui nécessitent une luminosité maximale, répondant aux contraintes les plus strictes.

 

Q. : Quel est le retour sur investissement pour les revendeurs et clients qui achètent des projecteurs au phosphore laser Christie dotés de la technologie Christie BoldColor ?

R. : Globalement, les projecteurs mono-DLP au phosphore laser Christie offrent des avantages et un retour sur investissement non négligeables en termes de luminosité, de durée de vie, de facilité d’utilisation, de discrétion et de compacité. Avec la technologie Christie BoldColor, ils garantissent une expérience visuelle exceptionnelle en améliorant la précision des couleurs et la qualité d’image. De plus, ils offrent davantage de choix en matière de solutions de projection, permettant aux clients de bénéficier de la technologie adaptée à leur application.

arrière